mardi 15 juillet 2008

Tour de France

Tour de France....


Vendredi 11, c'était le Tour de France à Brioude.

Pour moi, le Tour, c'est la nostalgie d'une part d'enfance dans ma Haute Savoie chérie.

Vous savez, un endroit ou tous les ans, on avait la visite des coureurs. C'était dans les années 70 et à chaque passage à Taninges, sur la route des Gets, ou de Samoens, les coureurs s'apprêtaient à grimper pour une arrivée à la station des Gets, ou à celle d'Avoriaz.


Je me souviens des courses depuis le pied du col de Chatillon, ou je venais de voir les coureurs dans la descente, pour aller voir Hinault, Alban, Thévenet monter le fameux col de Joux Plane à la télévision.


Je me souviens d'Ocana chutant dans les Pyrénées, de Poulidor lâchant Merckxs en 1974 dans la montée vers Saint Lary, et d'avoir crier devant l'écran de télé noir et blanc, « Allez Poupou! ». Le coureur préféré de mon enfance, c'était le vieux Poupou, qui à près de 40 ans tenait tête à des jeunots de 10 ou 15 ans ses cadets. En 75, alors que j'étais à l'hôpital, le tour était passé chez moi, j'étais vert de rage, mais j'avais eu trois posters. Poulidor, Merckxs et Thévenet.

Je suivais tout, et particulièrement les rétros de Jean Paul Olivier.

C'est grâce à ces rétros que j'avais découvert les exploits des Bobet, Anquetil, mais aussi Antonin Rolland. Qui? Antonin Rolland! Un gars de mon pays natal, la Calade, qui en 1955, avait porté le maillot jaune pendant 13 jours, et avait faillit gagné le tour devant Bobet. Antonin Rolland, un petit gars de Sainte Euphémie dans l'Ain dont j'appris bien plus tard, qu'il était l'un des meilleurs amis d'enfance de mon grand-oncle et que j'allais rencontrer un jour.

Mais à Brioude, ce n'était plus le Tour de mon enfance, mais celui de l'enfance de mon neveu et filleul, Corentin. 13, ans c'est l'âge ou l'on est fan du Tour.

Alors je suis allé le chercher du côté de Lyon, jeudi soir.

Sur la route, j'ai vu sa joie, son excitation, en croisant les voitures de France Télévisions, les cars des équipes AG2R, et Gérolsteiner, en voyant le montage du Village du tour et des podiums.


Le vendredi matin, a 8 heures on était dans les rues de Brioude, pour repérer, tous les lieux intéressants, prendre des photos, acheter des souvenirs, montrer au gamin que le Tour, ce ne sont pas seulement des coureurs, mais aussi toute une organisation, des centaines de salariés...


Alors on s'est baladé, on a fait le tour du parking de la caravane, on est allé voir l'émission Village Départ, animée par Laurent Luyat, avec les Zouk Machine; une jeune chanteuse de Country-rock sympa, Lilly West et Laurent Jalabert. Il a eu des autographes de partout...

Après nous sommes allés sur le boulevard Blum et le boulevard Vercingétorix, voir les coureurs et le départ.


Samedi visite du château de Polignac, puis match des Verts au Puy... Là, j'ai vu que mon neveu et filleul était un sacré veinard. Tombola, gros lot un maillot dédicacé par toute l'équipe de Saint Etienne. Devinez qui a gagné? Corentin, mon filleul.


Le soir, à Brioude, c'était la Star Ac, on y est allé pour Estelle, ma nièce de 10 ans qui n'a pas pu venir à cause d'un pied cassé... Et on lui a ramené des souvenirs...


Bref, j'ai passé un excellent week end, alors pas envie de parler de la honte d'apprendre que le Président de notre illustre pays allait serrer la cuillère des bouchers chinois, ou que l'armée française allait défiler le jour ou l'on célèbre la prise de la Bastille, devant un dictateur syrien dont le père, Hafez El Assad, avait soutenu les terroristes qui ont assassinés 59 soldats de la paix français lors de l'attentat du "Drakkar" en 1983, à Beyrouth...



Erik



Aucun commentaire: