Quand on parle des « Chevaliers du ciel », cela évoque, une bande dessinée, une série télé des années 60, et un film récent.
A la base de cela, un homme scénariste de bd, belge et ancien pilote de ligne à la Sabena, Jean Michel Charlier. Charlier est un des scénaristes de BD les plus prolifiques du 20 ème siècle. Ses principaux héros, s'appellent, Dan Cooper, Buck Danny, Barbe rouge, Blueberry, la Patrouille des castors, et les Aventures de Tanguy et Laverdure, et l'on retrouve son nom, associé à celui des grands dessinateurs de son époque, Uderzo, Jijé, Jean Giraud, Serres et surtout Hubinon.
Pas mal hein! Moi j'ai découvert les personnages au travers de la série télé, que j'ai vu au tout début des années 70, sur le vieux poste Thompson de mes parents. J'étais captivé, par les deux héros et leur avion, le Mirage III.
Puis j'ai découvert à l'âge de 10 ans, la bande dessinée... Et là, je me suis mis à rêver, de badin, d'ailes delta, de combats aériens tournoyants contre des Migs 21. Les scénarios, étaient élaborés, technologiques, les dessins précis.
L'histoire commence en 1956, quand Charlier, Goscinny et Uderzo s'associent pour fonder Edi-Presse/Edi-France, une société qui propose des suppléments illustrés aux quotidiens, et qui va crée à la fin de 1959, l'hebdomadaire « Pilote ».
Pour ces suppléments, Charlier, déjà auteur de Buck Danny, va crée Michel Tanguy, héritier d'un des héros de suppléments illustrés qu'il avait crées avec Al Uderzo, Marc Laurent.
Michel Tanguy et Buck Danny
Dès les premiers numéros de Pilote, c'est le succès, tant pour le magazine, que pour Michel Tanguy auquel on a adjoint, un grand blond gaffeur et dragueur, Ernest Laverdure. Rapidement, la série sera publiée sous forme d'albums.
En 1966, on demande à Charlier d'adapter la série pour le petit écran. 39 épisodes seront tournés amenant les héros, à Dijon, base de la deuxième escadre de chasse et de l'escadrille des Cigognes,à Istres, Salon de Provence, en passant par le Pérou, la Belgique, Mururoa, Papeete, Hao, Ténérife et les Canaries, Cap Kennedy.
Pour leur ressemblance avec les deux héros Jacques Santi et Christian Marin furent choisis.
Christian marin et Jacques Santi
L'armée de l'air va saisir l'occasion pour assurer sa promotion. Pendant trois mois pour la première saison, la base aérienne 102 de Dijon-Longvic va être mise à disposition, avec ses hommes, ses matériels.
Durant la saison 2, c'est au tour du centre d'essais d'Istres, de Salon de Provence et de la base de Bou-Sfeir en algérie, les Canaries, et des bases du Pacifique. La saison 3 aura pour cadre, le Pérou, la Belgique, le porte-avion Foch, Cap Kennedy.
Côté matériels, c'est énorme.
Aviation française, des Mystère IV, Mystère IV
des Neptune, des T33, des hélicos Alouettes II et III et Sikorsky, des Crusader et des Etendard IV, des Vautours, des Fouga Magister de la Patrouille de France, des zincs expérimentaux comme le Mirage III V à décollage vertical,
Mirage III V à décollage vertical appelé Voltaire dans la série
et surtout celui qui fut sans contestation, le meilleur intercepteur au monde, durant les années 60, un avion mythique, le Mirage III.
Les forces aériennes belges et péruviennes, elles aussi contribuèrent, avec des F104, des Hawker Hunter, des Canberra, des Mirage V.
F104 belge
La Marine aussi profita de la vitrine pour montrer ses meilleurs bâtiments, comme le Foch, la frégate de Grasse, les commandos-marine, et l'armée de terre fournit ses légionnaires, ses chasseurs-alpins.
Bref, des moyens titanesques, jamais revus depuis, dans le cinéma ou la télévision en France.
A côté le reste, fait pâle figure.
Une réalisation peu inspirée, ou l'on filme encadrant de façon peu imaginative, un montage pas terrible, quelques scénarios hâtivement montés en s'inspirant des BD.
Parfois, on a l'impression de voir un film d'instruction militaire.
Si quelques comédiens récurrents, dont les deux héros, Jacques Santi et Christian Marin, Jacques Richard (commandant Mounier), Victor Lanoux (Lantier) ou Roger Pigaut (capitaine Merlet) sont excellents, les autres, comme José Luis de Vilalongua ou Michèle Girardon, oscillent entre le médiocre et le calamiteux.
Christian marin et Jacques Santi
Je ne parle pas des personnels des nombreux personnels des armées qui assurent des figurations ou des petits rôles, ils ne sont pas des pros, mais des autres, bien sur.
Le pire étant les deux acteurs qui dans la saison 1 jouent des pilotes d'essais canadiens ou celui qui joue l'ingénieur allemand dans la saison 2. Peu de répétitions, pas de mise en scène, cela se sent.
Christian marin et Jacques Santi
Roger Pigaut et Jacques Santi
Autant les moyens des armées furent considérables, autant ceux de l'ORTF furent ridicules. Ce qui rend encore cette série « visible », ce sont les histoires, le talent de certains des comédiens, les paysages sublimes de Hao, Ténérife, du Pérou, des Alpes, du Sahara, les musiques additionnelles de François de Roubaix ( « Max et les Ferrailleurs », « Le vieux fusil », « La scoumoune », « Dernier domicile connu »...), les génériques de fin interprétés par Johnny Halliday (suis pas du tout fan du Jojo, mais là c'était celui de l'époque de « Noir c'est noir » ou de « La musique que j'aime ») les histoires avec du suspense, des espions, des avions, de l'acrobatie, des scènes de combat... et le mythique Mirage III!
Mirage III C en patrouille
Il y eut une nouvelle série à la fin des années 80, mais bof...
Mais si vous n'êtes pas des fanas d'aviation, je vous conseille plutôt que la série, la bande dessinée. Les scénarios sont inspirés, font voyager, les dessins d'Uderzo, puis de Jijé, Serres, Coutelis sont excellents. Je vous invite aussi à découvrir les autres séries de Charlier, Barbe-Rouge, Buck Danny, Blueberry...
Un dernier mot sur le film diffusé en 2005. Il est très largement inspiré des scénarios de Charlier, et j'ai aimé...
Un site à voir...
http://www.jmcharlier.com/index.php
La BD en images
Vautour et Mirage III E
Transall
Shooting Star T33
Supermarine Spitfire
F6 Electic Lighning
Super Mystère B2
Sikorsky H13
Sea Harrier
Saab Drakken
Paris
P51 D Mustang
Nordatlas 2501
Spitfire
Mirage III E
Mirage III C
Mirage III C
Mirage III C
Mirage III B
Mirage III E
Mirage III C
Mirage III C
Mig 21
Mig 21
Loockheed Neptune
Hawker Hunter belge dont pilote représnté est Jean Michel Charlier
Gloster Meteor III
Fouga Magister
F104 Starfighter
DC8
DC6
DC3
Catalina
Broussard
Antonov AN12
Alouette II
A8 Crusader
A7 Corsair
Boeing KC 135
Images de la série
Jacques Santi
Christian marin et Jacques Santi
Christian marin et Jacques Santi sur le Foch
Christian marin et Jacques Santi
Etendard IV
Mirage V péruvien
Fouga Magister Patrouille de France
Christian marin et Jacques Santi
Dans les Canaries
Jean Pierre Aumont
Christian marin et Jacques Santi
Sikorsky h19
Catalina
Christian marin et Jacques Santi
Christian Marin et Jacques Santi
Christian Marin
Mirage III
Christian Marin Jacques Santi Jacques Richard
Jacques Santi
Jacques Santi
Christian Marin et Jacques Santi
Mirage IIIC
Mirage III C
Images du générique
Mirage III
Jacques Santi
Christian marin et Jacques Santi
Christian marin et Jacques Santi sur le Foch
Christian marin et Jacques Santi
Etendard IV
Mirage V péruvien
Fouga Magister Patrouille de France
Christian marin et Jacques Santi
Dans les Canaries
Jean Pierre Aumont
Christian marin et Jacques Santi
Sikorsky h19
Catalina
Christian marin et Jacques Santi
Christian Marin et Jacques Santi
Christian Marin
Mirage III
Christian Marin Jacques Santi Jacques Richard
Jacques Santi
Jacques Santi
Christian Marin et Jacques Santi
Mirage IIIC
Mirage III C
Images du générique
Mirage III
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire