Le Tibet
En 1949, l'armée chinoise envahissait le Tibet.
Depuis le pays a vécu de nombreuse persécutions.
A plusieurs reprises les tibétains ont manifesté. A chaque fois ils ont été violemment réprimés.
En 1959, le 14 ème Dalai Lama du fuir en Inde. A titre d'exemple la révolte de 1959, a entraîné le massacre par l'armée chinoise de 87 000 personnes.
Selon diverses estimations, depuis les débuts de l'occupation chinoise, il y aurait eu de 200 000, à 1m500 morts.
Durant les années 60, massacres, interdiction de la langue tibétaine dans les écoles, destruction des monastères, viol systématique des femmes par les soldats... Pour moi cela ressemble à un génocide non?
Il y a une vingtaine d'années,l'actuel n°1 chinois Hu Jintao, fut le responsable direct du massacre de 400 tibétains.
Dès 1959, l'illégalité de l'occupation et le génocide, ont été reconnus par une commission de l'Onu. Plusieurs résolutions ont été votées dénonçant l'occupation et les crimes. Cela n'a eu presque aucun effet, sur la dictature communiste chinoise.
Depuis quelques semaines, les tibétains se rebellent à nouveau. Et à nouveau il se font massacrés par la dictature communiste de Hu Jintao.
Pour soutenir le gouvernement tibétain en exil, et les Tibétains:
Signez la pétition!
Pour mieux connaître le Tibet et son histoire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet
Il faudra qu 'un jour le CIO, s'explique sur le choix de la Chine pour organiser les JO. La seule réponse,les intérêts commerciaux. Alors on se voile la face pour ne pas voir la dictature, le contrôle des médias, les massacres, les 8000condamnés exécutés par an, le travail des enfants, l'absence de liberté...
Ces JO vont me laisser un goût amer....
Mais que peut on attendre de CIO, soumis aux intérêts économiques, et non aux intérêts démocratiques, pacifistes et sportifs.
Erik
1 commentaire:
Bien triste tout cela :(
Bisous
Marine
Enregistrer un commentaire